Photothèque
Titre |
Photothèque
|
Description |
Vous trouverez ici tous les documents en formats images (jpeg, bmp, tiff, raw, ...) présents dans la bibliothèque numérique du CILSS. . Cela peut être des conférences, des photographies, des images diverses, ....
|
Maison des Jeunes à Atar
Visite du ministre de la jeunesse Hamdi Ould Mouknass (1936-1999) et du conseiller au titre de la coopération Didier Lapicore, à la maison des Jeunes et du Parti d'Atar.
Agriculture/ Environnement
Dossier sur le thème de l'agriculture, notamment la ceinture verte de Nouakchott, en République islamique de Mauritanie.
Regard sur le pays maure avant l'urbanisation
Exposition organisée par le Centre culturel français de Mauritanie en 2005.
Texte de présentation:
"Regard sur la badiyya avant l'urbanisation" / "Regard sur le pays maure avant l'urbanisation"
Ces photos ont été prises entre les années 1962 et 1972, c’est à dire peu de temps après l’indépendance et avant la grande sécheresse et l’urbanisation consécutive, qui ont complètement bouleversé la société. Elles parlent donc d’un état ancien d’un pays qui a beaucoup évolué depuis cette époque .
En 1962, le Maroc revendiquait encore la Mauritanie et des troupes françaises étaient établies en tampon dans le nord. C’est là que j’ai fait mes premiers pas mauritaniens, avec les soldats qui étaient en majorité des maures, et les gens du village de Bir Mogreyn. J’ai ensuite connu le bonheur d’un vagabondage au travers de l’Adrar et du Tagant à chameau avec un guide pour seul compagnon. En 1966 et 1967, deux missions du Centre National de la Recherche Scientifique français m’ont conduit dans le sud. C’est seulement en 1972 que j’ai connu Nouakchott pendant une année.
Ces photos sont le fruit de mes relations personnelles avec le pays maure. Petite tente de berger au pied du dhâr, simple abri d’un serviteur au milieu d’un champ de sorgho, campement émiral, guerriers, harâtin, zwâya, vous m’avez tous reçus avec générosité, et vous m’avez fait bénéficier de votre intimité. J’ai choisi les photos qui me semblaient parler des hommes, de leurs relations entre eux, avec le paysage, avec la nature.
Michel Guignard (1933-2020)