Photothèque
Titre |
Photothèque
|
Description |
Vous trouverez ici tous les documents en formats images (jpeg, bmp, tiff, raw, ...) présents dans la bibliothèque numérique du CILSS. . Cela peut être des conférences, des photographies, des images diverses, ....
|
Maison des Jeunes à Atar
Visite du ministre de la jeunesse Hamdi Ould Mouknass (1936-1999) et du conseiller au titre de la coopération Didier Lapicore, à la maison des Jeunes et du Parti d'Atar.
Maison des Jeunes à Akjoujt
Visite du ministre de la jeunesse Hamdi Ould Mouknass (1936-1999) et du conseiller culturel français Jean Habert, à la maison des Jeunes et du Parti d'Akjoujt.
Regard sur le pays maure avant l'urbanisation
Exposition organisée par le Centre culturel français de Mauritanie en 2005.
Texte de présentation:
"Regard sur la badiyya avant l'urbanisation" / "Regard sur le pays maure avant l'urbanisation"
Ces photos ont été prises entre les années 1962 et 1972, c’est à dire peu de temps après l’indépendance et avant la grande sécheresse et l’urbanisation consécutive, qui ont complètement bouleversé la société. Elles parlent donc d’un état ancien d’un pays qui a beaucoup évolué depuis cette époque .
En 1962, le Maroc revendiquait encore la Mauritanie et des troupes françaises étaient établies en tampon dans le nord. C’est là que j’ai fait mes premiers pas mauritaniens, avec les soldats qui étaient en majorité des maures, et les gens du village de Bir Mogreyn. J’ai ensuite connu le bonheur d’un vagabondage au travers de l’Adrar et du Tagant à chameau avec un guide pour seul compagnon. En 1966 et 1967, deux missions du Centre National de la Recherche Scientifique français m’ont conduit dans le sud. C’est seulement en 1972 que j’ai connu Nouakchott pendant une année.
Ces photos sont le fruit de mes relations personnelles avec le pays maure. Petite tente de berger au pied du dhâr, simple abri d’un serviteur au milieu d’un champ de sorgho, campement émiral, guerriers, harâtin, zwâya, vous m’avez tous reçus avec générosité, et vous m’avez fait bénéficier de votre intimité. J’ai choisi les photos qui me semblaient parler des hommes, de leurs relations entre eux, avec le paysage, avec la nature.
Michel Guignard (1933-2020)
Sites rupestres mauritaniens
Dossier sur le thème des sites rupestres découverts en RIM.
Fouilles de Tegdaoust
Dossier sur les fouilles menées sur le site archéologique de Tegdaoust.
Aoujeft
Le service de Coopération d'Action Culturelle de Nouakchott a appuyé le développement du tourisme en Mauritanie par la création de la collection « Découverte de la Mauritanie » pour laquelle 6 titres ont été prévus. Deux ouvrages ont déjà été publiés : « L’ADRAR (1), Atar et ses environs » et « L’ADRAR (2), les villes anciennes et le Guelb Er Richât ». Un troisième titre, « Sur la route des caravanes, d’Atar à Néma par Rachid, Tidjikja, Tichitt et Oualata » est en préparation.
Un fonds photographique, propriété de L’IMRS et du CCF Antoine de Saint Exupéry, a été réalisé au cours des missions de terrain qui se sont échelonnées entre mai 1999 et avril 2000. Il comporte 5050 diapositives 24 x 36 mm qui sont déposées au CCF Antoine de Saint Exupéry.
Chaque diapositive est identifiée par son numéro d’archivage et comporte la mention de l’ayant droit (IMRS/CCF), la date de prise de vue, le nom du photographe et l’indication du lieu.
L’archivage de ce fonds a été effectué sur fichier Excel. La recherche peut ainsi s’effectuer par numéro, date de prise de vue et lieu. Pour obtenir plus de précision et de rapidité dans la recherche, les lieux importants ont été divisés par thème (Chinguetti mosquée, Chinguetti Bibliothèques, Chinguetti Banco…) et une manipulation informatique simple permet de les regrouper. Chaque photographie ou chaque groupe de photographies identiques est accompagné d’une légende et les personnages sont identifiés par leur nom. Les publications déjà réalisées sont également mentionnées au regard de la photographie concernée.
A ce stade du développement du fonds photographique, l’archivage présenté suffit au traitement des demandes de recherche iconographique.
Jean-Noël Pouyot, ATF